Tambours lumineux, tissage et Mutagrammes
Les Tambours lumineux sont tissés de centaines de fils fins qui réfléchissent la lumière. En laiton, en cuivre ou métal blanc, les fils sont utilisées en diverses proportions pour donner à la lumière son caractère. La lumière du cuivre est chaude et enveloppante, celle du laiton est solaire et charismatique, celle du métal blanc enfin, apporte une touche raffinée et précieuse.
Les Tambours reposent sur le principe d’une lumière rasante dont la source est un ruban LED dissimulé en périphérie. La lumière est plus intense vers les bords et diminue vers le centre. Cet « ombrage » créer l’illusion d’une sphère lumineuse sur les Tambours de grand diamètre. La force de mes création réside aussi dans le miroir sombre disposé à l’arrière. Grâce à lui, la lumière ne se diffuse pas sur l’arrière plan qui reste noir et profond pour permettre aux fils éclairés de ressortir pleinement.
Lorsqu’ils sont éteints les Tambours restent des sculptures à part entière. Leur tissage reprend la lumière environnante offrant toutes sorte de reflets.
Tissage
Réalisé à la main, le tissage est la dernière étape de la fabrication, celle qui donne véritablement naissance au Tambour. Lorsque le cadre est terminé, il est installé sur une table de tissage et les points d’ancrages sont numérotés. Le tissage peut alors commencer. Le fil est fixé sur un clou puis tendu d’un point à l’autre du cercle, fixé à nouveau, et ainsi de suite pour obtenir la figure voulue. Le nombre de fils varie entre 200 et 800, voire plus de 1000 sur certaines réalisations. Le tissage nécessite alors de plusieurs heures à plusieurs jours de travail.
Modèles de Tambour lumineux
Les Tambours lumineux existent selon les modèles suivants selon le type de cadre qui accueille le tissage :
Personnalisation
Sans coût supplémentaire, la commande personnalisée permet de choisir le type de tissage et, dans les cas d’un « Tambour des Astres« , le Mutagramme tissé (# page en construction #). La personnalisation put aussi concerner : la teinte du bois, le matériau (Quadrature), le nuançage métallique des fils de tissage (laiton, cuivre, métal blanc)…
TAMBOURS & MUTAGRAMMES
Il y a quelques années j’ai imaginé des figures permettant de visualiser certains processus de transformation mathématique dans le domaine de la combinatoire. C’est en voulant donner corps ces figures que j’ai créé les Tambours lumineux.
J’ai baptisé ces figures « Mutagramme » en référence aux Hexagrammes du Ji Jing, qui sont également construits à partir de combinaisons (de traits Yin et Yang). Le « Yi Jing » est un ouvrage ancestral de la sagesse chinoise qui signifie « Livre des Transformations« . Sa philosophie repose sur un équilibre entre approches rationnelle et spirituelle. Les Mutagrammes que je tisse symbolisent cette recherche d’équilibre entre connaissance scientifique et quête spirituelle.
Lorsqu’ils sont tissés d’un Mutagramme les Tambours sont des oeuvres d’art, appelées Tambours des Astres. Ci-dessous l’exemple d’un Tambour tissé avec le Mutagramme n°86 répliqué 3 fois (360 fils), sur un cadre rustique (roue de charrette). Cette pièce se nomme « Métatron ».


Luminaire ou Oeuvre d’art | Tissage simple ou Mutagramme
Les Tambours lumineux sont au carrefour de l’art et de l’artisanat : le cadre est travaillé comme une pièce d’artisanat tandis que certaines figures à tisser sont le fruit d’une recherche artistique. Ainsi, en fonction de son tissage, le Tambour est un Luminaire d’art, ou une Oeuvre d’art signée (un « Tambour des Astres »). Les Luminaires d’art reçoivent un tissage aléatoire ou un tissage géométrique. Les Tambours des Astres sont quant à eux tissés avec les Mutagrammes, que j’ai créés. Les Mutagrammes existent en nombre infini, et ceux qui peuvent être tissés se comptent par millions. Visitez la page des Mutagrammes pour découvrir un échantillon ou générer vos Mutagrammes (# page en construction #).
TISSAGE ALÉATOIRE
Luminaires d’art
FIGURES GÉOMÉTRIQUE
Luminaires d’art
MUTAGRAMMES
Oeuvre signée (Tambour des Astres)




















