Page en construction
Prochainement sur cette page :
- Des échantillons de Mutagrammes.
- Un générateur de Mutagrammes (le Mutagraphe).
- Pour les aventuriers : les mathématiques des Mutagrammes
Les Mutagrammes sont des figures mathématiques « combinatoires » qui permettent de visualiser la façon dont des combinaisons se transforment les unes en les autres sous l’effet de certaines opérations. Leur nom s’inspire des « Hexagrammes » du Yi Jing (combinaisons alternant les principes Yin et Yang).
La nature regorge de combinaisons et les humains en sont friands : combinaisons de lettres, de chiffres, de couleurs, de notes… combinaisons de molécules dans l’ADN, d’atomes dans les molécules etc. Comprendre les « mécaniques » combinatoires, c’est avoir un certain accès sur la nature et la réalité. Elles expriment les notions d’ordre et de quantités, sont fondatrices en mathématique, outils incontournables de la science et condition de la vie organique.
Sans combinaisons pas de nombres, pas de mots, pas de mathématiques et pas de littérature. Sans combinaisons pas d’ADN, pas d’information et pas de vie… À l’image du foisonnement de la vie, les Mutagrammes forment un bestiaire inépuisables de figures. Trouverez-vous la vôtre ?
En attendant la construction de la page, voici des échantillons de quelques Mutagrammes :
- Mutagrammes P5 (120 lignes)
- Mutagrammes P5 répliqués 2 fois (240 lignes)
- Mutagrammes P5 répliqués 3 fois (360 lignes)
- Mutagrammes P6 (720 lignes)
