Dardagny au fil de l’eau

Les 7 et 13 juillet 2025, organisé sur le thème de l’eau dans la commune suisse de Dardagny, près de Genève, le petit festival « Ô » organisé par l’association Magic Green Art, fût pour Anima Mundi le premier test en conditions réelles. J’y ai présenté le spectacle dans une version encore provisoire de 13 minutes, plus courte que la version complète qui suivra (23 min).

Malgré de belles prestations artistiques que j’y ai vu, l‘événement a hélas ressemblé un public moins nombreux qu’espéré par Magic Green Art (qui toutefois se rattrapera en beauté avec les Nuits magiques du Salève). Je dois avouer pourtant que cela ne m’a pas réellement dérangé… ce qui m’importait, c’était surtout de voir la réaction du public présent, observer subrepticement leurs visages, recueillir leurs réactions… et surtout prier pour que tout fonctionne ! Quitte à c ce que ça capote, autant qu’il n’y ait pas trop de monde, me soufflait mon inconscient.

Et tout a fonctionné comme prévu ! Un soulagement et une grande satisfaction. Quant aux réactions, elles ont été très encourageantes notamment au sujet de la bande son qui, il est vrai, est très prenante. C’est aussi à cette occasion que m’a été soufflée l’idée d’écrire une véritable histoire à décliner tout au long du spectacle, afin de permettre aux spectateurs de me mieux se projeter dans un récit qui ne pouvait être que vaguement « compris » à travers la seule musique et les seuls jeux de lumières ! Et quelle heureuse idée ! Elle donnera à la version définitive du spectacle la complétude qui lui manquait. Merci à Heïdi pour cela. Et merci à Stéphanie pour son énergie et sans confiance, et pour avoir amené les Tambours des Astres, puis Anima Mundi, sur les événements de Magic Green Art, en particulier cette toute première représentation.