L’univers Lugante
L’atelier Lugante englobe mon activité artisanale et créative autour des Tambours lumineux. C’est un univers de création et de recherche esthétique inspiré de design, de mathématiques, de sciences, de spiritualité, d’humanité… et un lieu où je développe une série de techniques visant la réalisation de luminaires d’arts de qualité et écologiquement exigeants.
Placé sous la protection du dieu “polytechnicien” l’atelier Lugante est un carrefour de savoir-faire: les mathématiques, le travail du bois, du métal, le tissage, l’électronique, la narration… sont autant de techniques qui fusionnent pour vous proposer des créations uniques : luminaires envoûtants, pièces d’art et spectacles lumière.
Lugante est la contraction des mots Lug et Ante. Lug désigne le dieu celte de la lumière, également “maître et praticien de tous les arts”. Ante signifie avant en latin. Avant la lumière, il y a le désir de créer et de sculpter cette dernière dans un objet porteur de sens et de poésie.
Le logo – et poinçon – de l’atelier est un clin d’oeil stylistique à la culture chinoise. On y voit une salamandre, symbole du feu et de sa lumière apaisante. On y décèle aussi une onde barrée symbolisant les niveaux d’énergie de l’atome et évoquant la forme hélicoïdale de l’ADN. Autant de références inspiratrices de Lugante: lumière, sagesse d’Asie, science et nature de la vie.
Artisanat
L’époque que nous vivons nous emmène, bon gré mal gré, dans une direction où la technologie façonne nos usages et nos imaginaires plus qu’elle ne s’y adapte. Pourtant, la reconstruction d’une cathédrale suscite en nous plus d’émotions qu’aucun bâtiment contemporain n’en semble capable. Il est bon de faire un pas de côté s’interroger.
Au-delà de sa charge historique, une cathédrale véhicule sens et beauté. Les arcs-boutants, les voûtes gothiques, les joints en plomb des vitraux… sont le fait des contraintes techniques qui s’imposent aux bâtisseurs. Mais les ornements, les couleurs du vitrail, les figures sculptées ou peintes… sont des ancrages culturels, des choix stylistiques et sémantiques. Les cathédrales sont belles parce que la technique n’y écrase pas l’esthétique. Notre Dame resplendit car elle est une harmonie entre le style, le sens donné à l’édifice et ses déterminants techniques.
L’atelier Lugante est animé par cet esprit. J’ai la conviction que nous pouvons investir les outils techniques de notre temps sans se laisser dominer par eux, en contraignant leur usage au sens que nous donnons à nos réalisations, à l’écart des imaginaires futuristes imposés. Il ne s’agit pas de futur, il s’agit de présent. Un cadeau que l’on fait à ses contemporains avant qu’il ne soit légué aux générations suivantes.
C’est pourquoi je privilégie la manière artisanale qui permet d’assurer cet équilibre de façon naturelle.
Fabrication et styles
La réalisation d’un Tambour lumineux fait intervenir des techniques différentes qui se complètent et s’harmonisent.
Il y a en amont un travail informatique et mathématique. Je programme des algorithmes permettant de générer les « Mutagrammes », figures mathématiques que je tisse sur les Tambours.
Puis vient le temps de la fabrication. Ici, trois formes de techniques se rencontrent. Tout d’abord le travail de la matière, en particulier le bois: je façonne, restaure, assemble et finis le cadre et l’habillage du Tambour. J’implémente ensuite le dispositif électrique et lumineux, avec parfois une composante électronique. Enfin, arrive le moment de tisser le treillis de fils métalliques fins qui forme la figure du Tambour. C’est l’acte final qui donne réellement naissance à l’objet.
Je fabrique et propose plusieurs types de Tambours. Les uns, de style rustiques, sont réalisés à partir d’anciennes roues de char que je rénove. Les autres plus épurés sont réalisés à partir de panneaux en hêtre découpés à la commande numérique. D’autres encore sont destinés à être encastrés, dans une paroi, une cloison… Et enfin il y a les Tambours de spectacle qui font appel à des outils électroniques spécifiques.
Dans tous les cas, l’utilisation de rubans LED est une opportunité d’explorer de nouvelles formes d’éclairage et une contrainte avec laquelle je compose sans sacrifier à l’esthétique visée et au sens donné à l’objet.
Écologie
Dès le début j’ai tenu à ce que le projet soit écologiquement exemplaire. Cette voie est loin d’être simple, toujours perfectible et on peut se sentir pris dans un jeu de contraintes insurmontables. Dans ce labyrinthe, il faut trouver un chemin, une approche permettant de satisfaire l’exigence fixée.
Pour y parvenir, je m’appuie le principe simple mais puissant de réparabilité, afin que mes créations aient la durée de vie que vous souhaitez leur donner. J’en ai fait l’axe principal de mon approche. Pour satisfaire cet objectif, je fais appel à des composants simples et facile à trouver dans le commerce. Je n’utilise pas de visserie exotiques ou pièces d’assemblage spéciales ; j’opte pour de simples baguettes aluminium au lieu de profilés spécifiques ; etc. Cela implique de porter une grande attention à la conception, et pose parfois de véritables défis. Mais cela en vaut la peine d’autant plus que la banalité des composants va souvent de paire avec des chaines de production amont, ou de recyclage aval, plus efficaces écologiquement.
Je m’appuie aussi sur deux autres principes : le choix des matériaux et l’arbitrage de la responsabilité. Je privilégie le bois, le métal ou le verre aux matériaux issus de la filière plastique ; le bois est exclusivement européen etc. S’agissant de responsabilité, j’arbitre en fonction du contexte la part de responsabilité qui m’incombe. Par exemple, les variateurs tactiles des Tambours ne sont pas inclus par défaut, c’est un choix et une responsabilité que je laisse au client, lui offrant une latitude pour ajuster sa propre voie écologique. De mon côté je me plie aux limites de l’objet. Par exemple, un Tambour ne peut pas s’affranchir de rubans LED qui sont des produits hautement transformés, mais qui présentent en même temps l’avantage de l’économie d’énergie et de la facilité d’accès.
D’art et de philosophie
Mon parcours personnel et professionnel sont marqués par l’univers de la science. Je me nourris des connaissances qu’elle nous livre et questionne son influence sur la société et sur notre manière de regarder le monde. Les Tambours lumineux sont nés en 2020 sous l’aiguillon d’un projet artistique collectif marqué par cette influence.
Les Tambours empruntent en effet à la culture scientifique par un jeu mathématique qui permet d’engendrer les figures tissées sur les Tambours: les «Mutagrammes». Chaque mutagramme est une carte qui montre un ensemble de relations résultant d’une transformation combinatoire particulière.
Dans le même temps, la lumière hypnotique des Tambours s’impose comme une présence qui fait silence en nous et aide à conduire des pensées sereines. Chaque Tambour est unique par sa composition et son tissage. J’aime à croire que chacun d’entre eux est un esprit avec une personnalité et une présence propre.
Dans une époque où l’activité scientifique façonne la culture, mon travail exprime une recherche d’équilibre entre deux manières d’envisager le monde : la manière scientifique qui voit dans l’existence une collection d’objets en relation mécanique et la manière vécue ou spirituelle qui nous fait entrevoir un monde empli de vie et peuplé d’esprits.
À la manière du Yi Jing et de ses Hexagrammes, les Tambours des Astres et leurs Mutagrammes se placent dans un équilibre entre l’appréhension d’un Univers régit par la mécanique des matières et un monde d’esprits habité par le souffle de la vie.
Portrait
Mon travail d’artisan créateur n’a pas commencé par une formation en design ou en art appliqué. Il se situe dans le prolongement d’un parcourt marqué par la passion des sciences et le désir d’inventer. Physicien des particules de formation j’ai d’abord exercé des activités de communication des sciences au sein d’organismes de recherche tels que le CNRS, l’INRIA, l’Observatoire de Paris… tout en consacrant bénévolement du temps à l’organisation d’événements science-société: tables rondes, atelier d’écriture de science-fiction… et en participant à divers projets art-&-science à Paris, Lyon, Lacoux, Gand (Belgique).
Le moteur de ce parcourt est la créativité et son fil conducteur est le lien que je tisse entre les formes de la connaissances (scientifiques, pratiques, spirituelles…) et notre façon d’habiter le monde. C’est en travaillant cette question que j’ai réalisé, en 2019, le premier Tambour des astres, à l’occasion d’un projet artistique mené en collaboration avec deux amis, respectivement chercheur CNRS auprès du LHC et artiste plasticien.
Le Tambour des astres met en scène une esthétique mathématique qui se joint au pouvoir de la lumière pour atteindre l’âme de celui ou celle qui le contemple. Lorsque j’ai moi-même été confronté à sa lumière méditative pour la première fois, j’ai su que cet objet occuperait dès lors ma vie. C’est ainsi que j’ai entrepris en 2020 l’aventure des Tambours lumineux, toujours poussé par le désir de créer et souhaitant plus que jamais faire avec mes propres mains.
La dimension artisanale de mon travail s’est développée progressivement en perfectionnant au fil du temps ma technique et mes outils, en particulier le tissage et l’utilisation de la lumière, mais également le travail des matériaux et la conception des supports.
La dimension artistique évolue toujours et s’étoffe à travers : la recherche de nouvelles familles de mutagrammes, la poursuite de mes interrogations épistémologiques et le développement d’autres formes d’expression tels que le spectacle lumière et le récit.

Technique(s)
La réalisation d’un Tambour fait appel à différentes techniques selon l’étape et le type de Tambour.
La technique la plus caractéristique des Tambours est leur tissage. À la différence des cordes d’une guitare, on ne peut pas ici retendre les fils après coup, il faut donc dès le départ leur donner une tension suffisante sans dépasser leur limite d’élasticité. C’est un savoir-faire acquis par la pratique qui me permet de connaître, sentir et appliquer une juste tension.
J’ai également développé une connaissance fine du comportement de la lumière sur le treillis de fils et la manière dont celle-ci se répercute dans l’espace environnant et dans notre regard. C’est un équilibre subtil qui se joue entre la dissimulation du ruban LED, son éloignement relativement au plan des fils, l’usage d’un diffuseur ou non, la densité et le nombre de fils du tissage, et le choix du nuançage métallique des fils (laiton, cuivre, métal blanc) qui permet de donner à la lumière et au tissage un caractère déterminé (chaleureux, charismatique, raffiné…).
En amont de ces actes et techniques, il y a le développement informatique permettant de générer les Mutagrammes, définis par 4 valeurs caractéristiques : le type de combinaisons traités, le nombre de symboles utilisables, la taille des combinaisons et la transformation à appliquer. Les 3 premières valeurs définissent l’ensemble mathématique dans lequel on se situe, la dernière définit la transformation dont le mutagramme est l’image. Ce travail algorithmique est le moyen de traduire les mathématiques sous-jacentes qui sont le dernier domaine de technicité utilisé pour les Tambour lumineux, et un lieu privilégié de ma recherche créative.
Les Tambour lumineux font ainsi appel à des techniques diverses, manuelles et intellectuelles. J’y trouve l’équilibre que je cherche dans mon travail. Et c’est, je crois, ce que tout artisan recherche aussi, à savoir un lieu dans lequel il ou elle puisse investir l’ensemble de son potentiel : de l’idée au dessin, du dessin à la conception, de la conception à la réalisation, de la réalisation au finissage. Chaque étape activant des ressorts différents: créatifs, intellectuels, manuels et émotionnels. L’artisan est engagé entièrement dans la réalisation de son objet qui témoigne de ce processus à la fois divers et unifié.
Accès – Atelier & Showroom
L’ATELIER Lugante se situe dans la commune du Poizat-Lalleyriat, village perché sur les contreforts du Retord, dans l’Ain, entre Lyon et Genève. J’y dispose de l’outillage et de l’espace nécessaire à la fabrication des Tambours. Il peut être visité en même temps que le showroom.
Le SHOWROOM est ouvert à la visite sur rendez-vous. Des Tambours lumineux de tout types et tailles y sont exposés (Rustica, Radian, Quadrature et model encastré ; tissages Mutagramme, géométrique, aléatoire) dans une mise en scène qui permet au visiteur de se projeter. Prenez contact pour organiser une visite.




















